mardi 4 novembre 2014

Se forger une e-identité professionnelle


Source : netpub.fr 

Il est parfois difficile d'entrer dans le monde du travail ou de trouver un emploi après une période, même courte, de chômage. Mais pour nous aider, le génie d'Internet peut faire des miracles. Cependant, il y a certains pièges à éviter avant toute chose pour préserver son image sur Internet car il peut être très facile pour un employeur de vous trouver à l'aide d'un quelconque moteur de recherche.
Premièrement, il y a une barrière à poser entre ses comptes personnels et ses comptes professionnels. Vous pouvez utiliser un compte Twitter avec un but professionnel, mais n'allez donc pas y raconter des choses qui sortent du cadre professionnel et qui pourrait vous décrédibiliser. Et même si vous choisissez, comme de nombreuses personnes que pour vous, Facebook, c'est avant tout pour la famille et les amis, n'oubliez pas que n'importe qui peut potentiellement trouver votre profil. Il est important de restreindre la visibilité de vos comptes personnels grâce aux paramètres de confidentialité et de contrôler toutes mentions de votre nom sur des publications. Ceci étant pour une identité numérique en général, passons à une vision plus professionnelle.

Si la rédaction du curriculum vitae est une formalité pour entrer dans le monde de l'entreprise depuis bien des années, il devient de plus en plus courant de trouver des profils professionnels sur internet. Effectivement, la toile ne sert pas seulement à regarder des vidéos de chats sur YouTube ou a inonder son fil d'actualité Facebook de ses dernières photos de vacance ; elle peut aussi vous faire trouver un emploi.
Ces dernières années, on remarque une explosion des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, Viadeo ou encore Xing. Leur but est de permettre aux utilisateurs de se créer un profil représentant au mieux leur parcours professionnel. Il est vrai que le CV est plutôt restrictif et le déposer un peu partout est une tâche rébarbative pour de nombreuses personnes. Mais grâce aux réseaux sociaux professionnels, plus besoin de démarcher des entreprises : c'est l'employeur qui vient à vous ! C'est du moins ce que l'ont veut vous faire croire. D'après un sondage réalisé en 2011 (mais toujours d'actualité) par Piana HR Group, seuls 20% des demandeurs d'emploi inscrits surLinkedIn et Viadeo ont trouvé un employeur.
Mais 20%, ce n'est pas si mal. Et la cause de l'échec à trouver un emploi sur ces réseaux est souvent due au manque d'activité sur ceux-ci. Et comme sur les autres réseaux sociaux, il faut faire attention à son image. Effectivement, personne n'est à l'abris d'une mauvaise réputation sur internet. Sur ce genre de site, on évite la photo de profil peu valorisante ou nous présentant en mode farniente à la plage et on opte plutôt pour un visage souriant et dynamique sur fond neutre. On évitera aussi les fautes d'orthographe qui peuvent être un vrai frein à l'embauche et on vérifie ses messages. Ces sites peuvent être très pratiques temps qu'ils sont bien tenus, propres et mis à jour, même après l'embauche.
Il est aussi possible, et recommandé, de sélectionner les sites sur lesquels on va s'inscrire. Nul besoin de créer des pages et profils sur tous les sites qu'on pourra trouver, et il en existe un certain nombre. Par exemple pour les étudiants, les sites comme Yupeek sont plus adaptés. Y sont proposés des offres de stages et des contrats en alternance. D'autres plateformes recensent les profils par secteurs d'activités et permettent alors une bonne visibilité dans un domaine défini.
Ces outils sont de plus en plus utilisés par les demandeurs d'emploi mais aussi par les entreprises qui elles aussi, trouvent des avantages à recruter sur les réseaux sociaux professionnels. C'est ce qu'explique Jean-Christophe Anna, consultant sur le recrutement et les média sociaux à l'APEC, dans ces podcasts en partenariat avec Radio Campus Franche-Comté :






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