Source : netpub.fr
Il est parfois difficile d'entrer dans le monde du travail
ou de trouver un emploi après une période, même courte, de chômage. Mais pour
nous aider, le génie d'Internet peut faire des miracles. Cependant, il y a certains
pièges à éviter avant toute chose pour préserver son image sur Internet car il
peut être très facile pour un employeur de vous trouver à l'aide d'un
quelconque moteur de recherche.
Premièrement, il y a une barrière à poser entre ses comptes
personnels et ses comptes professionnels. Vous pouvez utiliser un compte
Twitter avec un but professionnel, mais n'allez donc pas y raconter des choses
qui sortent du cadre professionnel et qui pourrait vous décrédibiliser. Et même
si vous choisissez, comme de nombreuses personnes que pour vous, Facebook,
c'est avant tout pour la famille et les amis, n'oubliez pas que n'importe qui
peut potentiellement trouver votre profil. Il est important de restreindre la
visibilité de vos comptes personnels grâce aux paramètres de confidentialité et
de contrôler toutes mentions de votre nom sur des publications. Ceci étant pour
une identité numérique en général, passons à une vision plus professionnelle.
Si la rédaction du curriculum vitae est une formalité pour
entrer dans le monde de l'entreprise depuis bien des années, il devient de plus
en plus courant de trouver des profils professionnels sur internet.
Effectivement, la toile ne sert pas seulement à regarder des vidéos de chats
sur YouTube ou a inonder son fil d'actualité Facebook de ses dernières photos
de vacance ; elle peut aussi vous faire trouver un emploi.
Ces dernières années, on remarque une explosion des réseaux
sociaux professionnels tels que LinkedIn, Viadeo ou encore Xing. Leur but est
de permettre aux utilisateurs de se créer un profil représentant au mieux leur
parcours professionnel. Il est vrai que le CV est plutôt restrictif et le
déposer un peu partout est une tâche rébarbative pour de nombreuses personnes.
Mais grâce aux réseaux sociaux professionnels, plus besoin de démarcher des
entreprises : c'est l'employeur qui vient à vous ! C'est du moins ce que l'ont
veut vous faire croire. D'après un sondage réalisé en 2011 (mais toujours
d'actualité) par Piana HR Group, seuls 20% des demandeurs d'emploi inscrits surLinkedIn et Viadeo ont trouvé un employeur.
Mais 20%, ce n'est pas si mal. Et la cause de l'échec à
trouver un emploi sur ces réseaux est souvent due au manque d'activité sur
ceux-ci. Et comme sur les autres réseaux sociaux, il faut faire attention à son
image. Effectivement, personne n'est à l'abris d'une mauvaise réputation sur
internet. Sur ce genre de site, on évite la photo de profil peu valorisante ou
nous présentant en mode farniente à la plage et on opte plutôt pour un visage
souriant et dynamique sur fond neutre. On évitera aussi les fautes
d'orthographe qui peuvent être un vrai frein à l'embauche et on vérifie ses
messages. Ces sites peuvent être très pratiques temps qu'ils sont bien tenus,
propres et mis à jour, même après l'embauche.
Il est aussi possible, et recommandé, de sélectionner les
sites sur lesquels on va s'inscrire. Nul besoin de créer des pages et profils
sur tous les sites qu'on pourra trouver, et il en existe un certain nombre. Par
exemple pour les étudiants, les sites comme Yupeek sont plus adaptés. Y sont
proposés des offres de stages et des contrats en alternance. D'autres
plateformes recensent les profils par secteurs d'activités et permettent alors
une bonne visibilité dans un domaine défini.
Ces outils sont de plus en plus utilisés par les demandeurs
d'emploi mais aussi par les entreprises qui elles aussi, trouvent des avantages
à recruter sur les réseaux sociaux professionnels. C'est ce qu'explique
Jean-Christophe Anna, consultant sur le recrutement et les média sociaux à
l'APEC, dans ces podcasts en partenariat avec Radio Campus Franche-Comté :
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