La e-réputation est née avec le
développement du web 2.0. Elle concerne les particuliers comme les
entreprises.
Pour ces dernières, cela permet de constater quelle
perception les internautes ont de la compagnie en fonction des
informations qui leur sont accessibles. Celles-ci peuvent être
fournies par l'entreprise elle-même, les fournisseurs ou encore les
avis, positifs ou négatifs, laissés par les clients sur les blogs,
forums etc. C'est bien là que peut résider le danger pour la
réputation en ligne d'une firme, car elle ne peut pas contrôler
tout ce qui se dit à son propos sur la toile. De plus, tous les
articles sur le web ne sont pas fiables, certains n'étant que des
informations erronées visant à nuire à l'image de l'entreprise et
parfois même, à la faire couler. D'autres, sont laissées par de
faux fans achetés par l'entreprise elle-même. Les clients ou
investisseurs peuvent se perdre entre ces articles contradictoires et
décider qu'il serait plus prudent de s'intéresser à une compagnie
possédant une réputation plus fiable.
La réputation d'une entreprise peut
être liée à ses services, ses salariés, voire son directeur.
Le 2 novembre 2014, Malek Mokrani,
ancien chef d'entreprise témoignait sur France 2. Il y a 4 ans, une
personne anonyme s'est acharnée sur lui via le net en le faisait
passer pour un escroc. Le pirate a investi sa boîte mail et son
compte Facebook pour y télécharger des photos intimes et
informations personnelles. Puis, il les a truquées et y a ajouté de
faux commentaires. Le but était de faire croire que Malek Mokrani
prenait de la cocaïne ou qu'il allait arnaquer les gens présent à
ses côtés sur les photos.
Tout cela a eu des conséquences
immédiates sur son entreprise. Ses projets professionnels ont échoué
car il devenait mal vu par les gens qui ne voulaient plus s'afficher
avec lui de peur de passer pour des associés ou les victimes d'un
escroc etc.
Il a même reçu un mail lui disant
qu'il avait toutes les capacités nécessaires mais que, considérant
son image sur le net, l'entreprise ne voulait pas associer son image
à la sienne.
Mais la mauvaise réputation d'une
firme n'est pas forcément liée aux attaques d'un pirate ou d'un
concurrent déloyal. Elle peut être en lien avec ce qu'un dirigeant
va publier sur la toile, qui comme son nom l'indique, s'élargi mais
conserve tout ce qui s'y piège. Le chef d'une entreprise est son
incarnation, et en tant que tel, il doit faire d'autant plus
attention à ce qu'il publie. Un post peut nuire à la réputation
d'une entreprise des années plus tard. À titre d'exemple, certains
n'ont toujours pas oublié les paroles de Didier Lombard qui
qualifiait de « mode » la vague de suicide à France
Télécom. Suite à de tels dérapages, une compagnie peut être
boycottée par l'opinion ou voir sa côte en bourse chuter.
Parce qu'une mauvaise e-réputation est
le plus souvent due à l'environnement proche, les entreprises
doivent également avoir un comportement irréprochable avec leurs
collaborateurs si elles veulent éviter que ceux-ci ne diffusent des
données sensibles.
Une réputation qui a pris des années
à se mettre en place peut être détruite en quelques secondes.
Aucun faux pas n'est toléré par les internautes.
Pour lutter contre ce mal qui ronge les
sociétés, 80% des entreprises ont créés une cellule de veille
surveillant tout ce qui se dit sur elles sur le web. Certains
logiciels analysent les conversations de milliers de sites pour
permettre à l'entreprise de réagir le plus rapidement possible.
Il est bien sûr possible depuis peu
pour les dirigeants et les compagnies de contacter Google pour faire
disparaître les pages désobligeantes, ou encore de faire appel à
des nettoyeurs de réputation pour faire disparaître dans le fin
fond des pages Google les contenus en ajoutant de nouveaux résultats
à la recherche. Mais ce n'est qu'une solution temporaire jusqu'à la
prochaine attaque.
Plusieurs solutions pour avoir une
bonne réputation en ligne sont envisagées. Les entreprises peuvent
faire publier le plus de contenus positifs possibles sur le web pour
améliorer leur référencement naturel ou utiliser le Social Media
Optimization pour renforcer la visibilité d'un site web à partir de
médias sociaux.
Concernant les clients, la plupart du
temps, la raison qui pourrait les pousser à faire de la diffamation
contre une entreprise serait de ne pas avoir été pris en
considération. Les community manager doivent donc en permanence
répondre aux exigences de personnes qui préfèrent davantage
échanger directement sur les réseaux sociaux plutôt que d'appeler
le service client.
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http://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2012/04/2012_E-reputation_Etude_des_risques_et_opportunites_lies_a_-l_e-reputation_des_entreprises_CIGREF.pdf
http://www.emarketinglicious.fr/social-media/10-conseils-gerer-reputation-votre-entreprise
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