Pour se démarquer les unes des autres, les marques doivent
sans cesse innover. Il n’est pas difficile pour un consommateur d’aller voir
ailleurs tant la concurrence fait rage de nos jours. Encore plus depuis
l’arrivée d’Internet qui est accessible à tous. Campagnes de pub 2.0, avis des
internautes,… tout est bon pour se démarquer en tant que marque. Mais il y a
certains pièges à éviter.
Tout d’abord, qu’apporte internet à une marque ? Il
permet d’être plus près de l’utilisateur par une grande interactivité. Evian
l’a bien compris ! Quand on va sur le site de cette marque, on tombe sur
un tas de contenus attractifs : un blog pour la famille, des tutos pour décorer
ses bouteilles d’Evian pour Halloween, personnaliser ses bouteilles en ligne,…
On peut y commander des produits dérivés comme les T-shirts vu dans de
nombreuses publicités. Evian joue la carte du ludique et de la famille.
Beaucoup de vidéos promotionnelles sont postées sur le web, notamment sur
YouTube, comme celle-ci :
De l’humour, des bébés tout mignon et une dose de bonne
humeur pour la journée : Voilà quelques clés pour qu’une campagne sur
internet fasse le buzz. La personnalisation est aussi quelque chose de
recherché par les consommateurs. Dans un monde où tout est produit à la chaîne,
dans des usines, à l’identique, faire penser l’utilisateur qu’il peut recevoir
un produit unique, à son image est un plus. Beaucoup de marques se sont lancées
dans ce marché en créant leur site Internet, avec plus ou moins de succès. Par
exemple my.omo.fr pour choisir le parfum de sa lessive, Nutella et
MyCoca-Cola.com pour afficher son prénom sur l’étiquette ou encore
monmoulindevaldonne.com qui a proposé un concours pour créer son sirop.
Par contre, un site web mal pensé, avec un design douteux et
des nouvelles défraîchies peut transmettre une image très mauvaise de la
marque. Le site web est comme la façade d’un magasin : s’il n’inspire pas
confiance, on n’y entre pas.
Les réseaux sociaux sont une manière efficace de donner une
image proche du consommateur, de se faire connaître et de constituer une
communauté. De plus, ils sont gratuits. Même si il est déconseillé de poster
trop d’informations pour ne pas agacer les internautes, la présence d’une
marque sur les réseaux sociaux est souvent appréciée. Si les abonnés partagent
et commentent le contenu c’est encore mieux. Mais Facebook tendrait à faire
baisser le pourcentage de visibilité des marques ne payant pas pour diffuser de
la publicité sur la plateforme. D’après La Tribune, le pourcentage de « vues »
sur les pages des marques les plus populaires aurait baissé de moitié depuis
2012. Le but de Facebook serait que, dans un futur proche, toutes les pages
appartenant à des marques deviennent payantes pour les sociétés, ce qui énerve
fortement les community managers. On peut aussi se demander quelles seraient
les répercussions sur le consommateur et si la gratuité revendiquée par le
réseau social ne toucherait pas à sa fin… (cf. la page d’accueil de
Facebook : « C’est gratuit (et ça le restera toujours). »)
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